mercredi 11 mars 2015

Les Midis Musicaux

Oyé Oyé!
Désolée, mais c'est un article qui s'adressera principalement aux bruxellois(es), ou alors si jamais un jour vous êtes de passage dans notre belle capitale ceci peut vous intéresser.

Alors pour toi la ""musique classique"" c'est un truc proutprout, pour les petites vieilles sorties de la naphtaline qui mettent leur collier de perles en prenant soin de s'asperger d'un smog de mauvais parfum? Que les places pour de telles représentations t'obligerais à vendre un de tes reins ou celui du voisin?
Je partage l'avis que c'est cher. Que c'est pour ça que je n'y vais jamais. Parce que deux reins ça peut être utile quand même.
Mais mais mais.
Un chouilla moins impressionnant, mais ô combien plus accessible, il existe les Midi Musicaux. Ou les Concerts de Midi, peut importe l'appellation qu'on lui donne.

Ca se passe à la Salle Delvaux du campus Solbosch de l'Université Libre de Bruxelles, ou bien au Musée des Instruments de Musiques, les mardis à partir de 12h30 et ô joie, c'est entrée libre.
Ce qu'on y propose, ce sont des représentations données par les élèves du Conservatoire de Bruxelles. Et le répertoire est très très varié.
Le dernier en date, hier, c'était Viva Verdi, donc plein d'extraits d'opéra du grand Guiseppe (XIXe).
Et c'est vraiment chouette, le temps d'une petite heure, de s'extraire de ses activités quelles qu'elles soient, et de se replonger dans un univers à chaque fois bien particulier.
Une petite pause sur la journée qui fait du bien aux oreilles.
Et petit plus, c'est qu'en général ça se fait pas dans un grande salle, il y a donc une certaine proximité avec les chanteurs/musiciens. C'est plus familiale aurais-je envie de dire.
De quoi vraiment briser l'image du milieu musical "classique".
Pour les gens sans grande prétention musicales c'est aussi une bonne manière d'appréhender certains compositeurs, ou certains instruments pour lesquels on aurait à la base pas de grandes affinités.
J'ai eu le coup l'année dernière, c'était un concert exclusivement basé sur la transcription musicale pour saxophones. Mais moi le saxo c'était pas mon pote, sûrement car je n'y connaissais rien, et donc j'avoue y avoir été avec les pieds un peu plombés et je suis ressortie de là enchantée, de voir la multiplicité des saxophones et des sons qu'ils peuvent produire, et aussi de la gestuelle qu'impose cet instrument qui est un ravissement en plus à voir.

Donc voilà, le prochain concert au MIM sera le 24 mars à 12h30 et l'intitulé est "Le Violon Poète"

Et si vous voulez la suite du programme ou de plus amples informations : Site du Conservatoire

Et pour les français, à mon avis n'hésitez pas à vous renseignez dans vos villes, ce genre d'initiatives est assez fréquente je pense!

Bon j'retourne à mon Vè siècle moi!

See you soon moussaillon, et bon mercredi!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire